ETAT DES LIEUX EN SEINE ET MARNE

La Seine et Marne en pleine épidémie n’échappe pas à la règle. Ses hôpitaux sont saturés et les cabinets de ville sont désertés, le manque de moyens de protection continue : plus de surblouses à l’hôpital et des masques FFP2 au compte-goutte en ville, diminution importante des stocks thérapeutiques hospitaliers, et des difficultés existent dans le parcours de soins en ville.


Mais les établissements privés sont venus au secours de l’hôpital dans une concertation orchestrée, efficace et exemplaire et l’organisation des soins en ville s’est faite dans l’urgence grâce à des professionnels volontaires faisant preuve d’une incroyable énergie et appuyés par un nombre impressionnant de dons et de propositions bénévoles de la part d’une population au soutien précieux.


Ces centres de prise en charge dédiée au Covid 19 permettent aujourd’hui de soutenir l’hôpital et de consulter tout patient suspect Covid qui lui aura été adressé par le médecin traitant ou le centre 15. La traçabilité des actes réalisés et le retour au médecin traitant sont de rigueur, comme toute publicité par voie de presse ou affichage n’est pas autorisée. Il s’agit de gérer un risque épidémique non maitrisé par un circuit maitrisé permettant une prise en charge tracée des patients suspects et une protection totale vis-à-vis du risque infectieux des professionnels y exerçant.


L’énergie des professionnels de santé à développer cette organisation en ville a été impressionnante et l’appel au volontariat fait par l’Ordre, a trouvé un nombre important de réponses parmi toutes les spécialités et tous les statuts. Ces projets ont fédéré des rencontres entre médecins toutes spécialités confondues et avec les autres professionnels de santé que sont les kinésithérapeutes, infirmières et infirmiers, qu’il sera bon de faire perdurer au-delà de ces circonstances exceptionnelles.


Sachez que le Conseil départemental de l'Ordre des médecins est en effet tous les jours présent et en contact avec le Conseil régional d’Ile de France de l'Ordre, le Conseil national et les différents partenaires départementaux : ARS77, CPAM77, Préfecture, afin d’apporter à tous les médecins de Seine et Marne l’information la plus juste et la plus récente possible. Ces liens entre l’Ordre et tous les acteurs de santé de notre département sont aujourd’hui renforcés par cette crise sans précédent et autorisent ces mises à jour très régulières dont il faut vous faire bénéficier.


L’objectif principal pour l’Ordre dans cette nouvelle organisation du soin, a été de permettre à chacun des professionnels ainsi engagés d’exercer en toute régularité, sous couvert d’une assurance couvrant les risques spécifiques et garantissant une rémunération à minima. Cela n’a pas été toujours simple et l’Ordre a systématiquement fait remonter toutes les difficultés que les professionnels ont pu rencontrer afin que les bonnes réponses soient données. Un nouveau cahier des charges est ainsi en cours de rédaction par l’ARS qui envisage la définition de nouvelles missions au sein des centres Covid, la possibilité de nouvelles rémunérations selon les missions et les professionnels qui les assument et la mise en place d’un ou de contrats types à ce jour inexistants, entre le professionnel qui travaille dans ces centres et l’ARS qui les finance. En effet, il semble maintenant acquis que le paiement des vacations (puisque celui à l’acte lorsqu’il est choisi par les professionnels exerçant dans ces centres est rémunéré par la CPAM) se fera sous forme de forfait FIR par l’intermédiaire de la CPAM.


La question de l'application de cotisations sur ces forfaits reste encore entière et non résolue à ce jour


Il est important de rappeler à cette occasion que tout médecin décidant d’une modification de son exercice, que ce soit dans ce contexte exceptionnel ou de façon définitive, doit en informer le conseil départemental de l’Ordre des médecins auquel il est inscrit.

ETAT DES LIEUX DE NOTRE MEDECINE DE VILLE :
Maintenant que l’organisation de l’épidémie semble installée, celle des soins non liés au Covid est devenue un problème majeur pour laquelle la médecine de ville doit reprendre son exercice.

CERTAINS SE SONT DEJA ORGANISES :
l’Ordre des kinésithérapeutes : Trouver un(e) kiné en Ile-de-France : http://monkine-idf.fr


Suite aux décisions gouvernementales, le Conseil national de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes a demandé aux kinésithérapeutes de fermer leurs cabinets le 17 mars et recommandé de ne prendre en charge uniquement à domicile que les soins absolument non reportables pouvant conduire à une hospitalisation, afin de limiter la propagation de l’épidémie.


Cependant, face à la pandémie, aux besoins de soins urgents de kinésithérapie pour certains et de personnes ressources pour d’autres, l’Ordre régional des masseurs-kinésithérapeutes vient de lancer la plateforme « Trouver un(e) kiné en Ile-de-France et notamment en Seine-&-Marne» via http://monkine-idf.fr accessible au public et au corps soignant, ainsi qu’aux établissements et aux institutionnels ARS, ORDRES, CPAM... leur permettant d’accéder à une liste de kinésithérapeutes volontaires en capacité d’intervenir dans cette situation. Les différentes compétences des kinésithérapeutes y sont répertoriées, ceux-ci s’engageant à exercer selon les sollicitations dans le respect du droit commun et en veillant évidemment à l’application des mesures barrières, conformément aux recommandations de leur Ordre professionnel, des autorités sanitaires régionales et de la Direction générale de la santé.


L’Ordre des chirurgiens-dentistes : Pour obtenir un professionnel vous pouvez appeler 

le 01.60.63.08.08


le Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Alcoologie et Addictologie (CSAPA) de l’ANPAA Seine et Marne assure un accompagnement à toute personne en difficulté avec les addictions que vous pourriez recevoir dans vos consultations médicales.


Les professionnels, médecins, psychologues et travailleurs sociaux, y sont mobilisés pour répondre aux difficultés des personnes en raison de leurs conduites addictives.


En cas de besoin, l’antenne de Montereau-Fault-Yonne reste à votre écoute au 01.64.32.12.15 aux horaires et jours suivants :
          • Mardi de 14h à 20h,
          • Mercredi : 9h30 à 12h et 13h à 17h30,
          • Vendredi de 11h30 à 16h30.

Une astreinte de soins palliatifs est ouverte aux médecins : les deux DAC « dispositifs d’appui à la coordination » nord (Gospel) et sud (RT2S) du département ont mis en place un numéro unique d’astreinte téléphonique médicale en soins palliatifs à destination de tous les professionnels de santé du département.

07 79 73 37 96
7 jours sur 7 - 24 HEURES SUR 24

En attendant, les deux associations et l’ARS restent disponibles pour vous aider à vous orienter dans ces temps compliqués et peuvent vous accompagnez sur vos situations complexes.
Association GOSPEL (Nord 77) : 01 83 61 62 00 – contact@gospelreseau77.com
Association RT2S (Sud 77) : 01 60 71 05 93 – rt2s77@coordinationsud77.fr


Par ailleurs, des protocoles spécifiques au contexte actuel ont été élaborés par la SFAP et présentés dans 3 fiches qui visent, dans cette conjoncture à aider les équipes soignantes à prendre en charge de manière palliative des détresses respiratoires qui ne peuvent pas faire l’objet de soins de réanimation (après régulation du SAMU). Ces protocoles, strictement limités aux formes graves de COVID ne visent qu’à soulager les personnes dans un cadre palliatif et ne sont évidemment à utiliser que dès lors qu’une décision collégiale a été prise à cet égard.


Des informations mises sur le site de l’association GOSPEL avec des numéros/infos peuvent vous être utiles : https://gospelreseau77.com/actualites/

D’AUTRES ONT BESOIN DE VOLONTAIRES :
La PASS ambulatoire, structure de soins pour les populations précaires a également besoin d’un renfort médical. Il s’agit de faire du soin dans le centre de migrants de Melun aux côtés du médecin infectiologue de l’hôpital de Melun.
Les médecins volontaires peuvent écrire à l’adresse suivante :

Nathalie.BERENGER-RIAL@ars.sante.fr


- Les EHPAD ont besoin de médecins pour soutenir :

=> Les filières gériatriques, (4 filières gériatriques dans le 77 : GHEF/Provins/GHSIF/CHSSM), qui sont des organisations hospitalières à destination des acteurs de la gériatrie, notamment des EHPAD, expriment un besoin important de renfort pour :

          - L’évaluation des situations quand celles-ci ne relèvent pas d’emblée du 15,

          - Un appui aux équipes quant à la compréhension des mesures d’hygiène,

          - Le suivi des protocoles mis en place de façon collégiale. Nous savons à quel point le simple             fait d’avoir un recours possible peut désamorcer les angoisses des équipes.

Les médecins volontaires peuvent utiliser l’adresse suivante qui est veillée quotidiennement :

ars-dd77-alerte@ars.sante.fr,


=> Les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) développent actuellement une réponse pour les patients qui se trouvent dans des situations complexes (soit des retours à domicile post hospitalisation, soit des patients complexes du fait de pathologies chroniques pré existantes…) et ont besoin d’un appui de médecins pour :
          - la réalisation d’un suivi en ligne en lien avec un médecin traitant
          - l’appui au médecin traitant pour trouver des solutions de prise en charge à domicile
          - la réalisation de téléconsultations en cas de nécessité (ou si pas de médecin traitant)

Les médecins volontaires peuvent utiliser l’adresse suivante qui est veillée quotidiennement :

ars-dd77-alerte@ars.sante.fr,


=> les EHPAD se trouvent actuellement dans de grandes difficultés. Cela est particulièrement vrai pour les EHPAD sans médecin coordonnateur et/ou avec des cas de COVID.


- Un appel aux médecins retraités du département afin qu’ils viennent en renfort est demandé soit pour des interventions en présentiel, soit pour de la présence par téléphone ou téléconsultation. Les conditions et le cadre de leurs interventions notamment de plages horaires de disponibilité restent à définir en lien avec les organismes de rattachement. Les médecins volontaires seraient réquisitionnés et rattachés aux DAC ou aux hôpitaux, ce qui sécurise leur exercice et ouvre droit à des indemnités tout en permettant l’articulation de leurs interventions avec les astreintes gériatriques (jour) et palliative ( H24) qui se mettent en place
Les médecins volontaires peuvent utiliser l’adresse suivante qui est veillée quotidiennement :

ars-dd77-alerte@ars.sante.fr,


- Par ailleurs, une valorisation des interventions des médecins libéraux en EHPAD a été obtenue selon les dispositions conventionnelles suivantes : à savoir 35 euros en journée (25 euros la visite et 10 de majoration de déplacement (MD) avec en plus les frais de déplacement le cas échéant). Pendant la période de la crise sanitaire, les médecins libéraux sont autorisés à facturer, en plus de ces 35 euros en journée, la majoration d’urgence de 22,6 euros pour ces visites.

QUANT A L'ORDRE DES MEDECINS :


Sans revenir sur les conséquences terribles à craindre sur la santé des patients sans aucun suivi, l’Ordre s’inquiète du nombre à venir et que l’on prévoit déjà important, de médecins libéraux toutes spécialités confondues qui seront en situation financière difficile voire en liquidation si la situation perdure.
Si quelques aides sont déjà proposées, il faudra que le Conseil national de l'Ordre qui est très présent auprès des différents ministères, obtienne améliorations et garanties.


Pour cela, sachez que vos conseillers départementaux ordinaux vont prendre contact avec ceux des professionnels inscrits à son tableau qui n'ont pas d’adresse mail afin de prendre de leurs nouvelles et de s’inquiéter de leur situation. Quant à ceux pour lesquels nous connaissons une adresse mail, à condition qu’elle soit valide, un questionnaire va leur être envoyé afin de pouvoir faire un état des lieux de l’exercice libéral de notre territoire et envisager des solutions.


Il ne s’agit pas de vous contrôler ni de vous harceler par un mail supplémentaire mais bien de faire remonter une situation qui donnera du poids à nos revendications.


Votre participation nous est donc essentielle et je vous en remercie par avance.

Veuillez recevoir, Chères Consœurs, Chers Confrères, l’expression de mes salutations les plus confraternelles.

Docteur Claire SIRET

Président du Conseil départemental de seine et Marne

de l'Ordre des médecins