
Vous pouvez les contacter par mail : entraide.77@ordre.medecin.fr ou par téléphone au 01.64.52.15.45



















L'HANDICAP & L'ACCESSIBILITE
Revues du Cnom
Nos partenaires


Signature de la convention CDOM77- CD77 - AMF77
- Le CDOM 77 représenté par sa Présidente, le Dr Claire SIRET
- Le CD77 représenté par sa Vice-Présidente en charge de la santé Mme Anne GBIORCZYK
- L’AMF 77 représenté par son Président Mr Guy Geoffroy
Plus facile ainsi de mutualiser les compétences de chacun pour mettre en place des solutions d’hébergement et de transport afin de rendre accessibles pour les étudiants en médecine, les lieux de stage répartis sur notre vaste département.


Manifestation contre la loi Garot
Si la manifestation était joyeuse et les confrères nombreux dans toutes les régions de France, l’inquiétude était sur tous les visages et Paris, ce jour-là, malgré le soleil et la musique, n’était pas une fête. Nous étions tous unis pour soutenir l’avenir du système de santé et l’accès aux soins des patients qui ne passe pas par la coercition en tout genre au nom d’une volonté démagogique.
Les patients veulent des médecins, en effet, mais efficients et capables d’assumer leur profession par des moyens adaptés. Répartir sur l’ensemble du territoire une population amoindrie de professionnels épuisés qui seront contraints ne fera jamais de leurs soins un gage de qualité et d’égalité.
Les politiques ont pour mission de faire vivre aux médecins comme aux patients la même histoire en matière de santé et s’il faut écouter les patients, injustement en déshérence de soins et d’écoute, il faut le faire aussi avec les professionnels qui y répondent et sont là en supportant tout, sous peine d’échouer encore et encore.
Et leur rappeler que nous le faisons chaque jour à chaque consultation sur l’ensemble du territoire sans jamais y déroger.
Nous étions là pour qu’ils ne l’oublient pas .





L'examen des propositions de loi n° 1102 "relative aux soins palliatifs" d'Annie Vidal et n°1100 "relative à la fin de vie" d'Olivier Falorni a débuté le 15 avril 2025 en commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale.



L’Ordre des médecins dévoile aujourd’hui son rapport annuel sur l’état des lieux de la permanence des soins ambulatoires (PDSA) en 2024.
Ce rapport met en évidence les progrès réalisés et souligne les défis à relever pour améliorer encore le dispositif de prise en charge des patients sur l’ensemble du territoire. Tout d’abord, grâce à l’implication des médecins, la couverture territoriale reste stable, notamment les week-ends et jours fériés, avec un taux remarquable de 97 % en 2024.

L’Ordre des médecins dispose d’une expertise unique pour analyser la démographie médicale française grâce aux données du Tableau de l'Ordre.
L’Ordre des médecins publie des atlas régionaux, des atlas nationaux et des études spécifiques en matière démographique. Grâce à une cartographie interactive, chaque citoyen peut prendre connaissance des données de la démographie médicale classées par lieu ou par thème.
Télécharger les Atlas démographiques nationaux sur le site internet du CNOM